04/01/2011

Bibliographie

Cette page présente les ouvrages que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Certains font partie de ma bibliothèque personnelle et j'utilise une partie d'entre eux très régulièrement.
Je vous propose mon avis personnel quant à l'intérêt que je porte à chaque ouvrage.

BOTANIQUE:

- Fournier, P. (2001) Les quatres flores de France. Dunod, 2e édition.
F.B.: Pour l'avoir (brièvement) utilisée en BTS, je l'avais trouvée pratique et plus agréable que la flore Bonnier. Je n'ai cependant pas une grande expérience avec cette flore. C'est certainement un manque.

- Coste, H. (abbé). (1937) Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard.
F.B.: Ouvrage obsolète. Du fait de son ancienneté et du manque de mise à jour, peu compatible avec la nomenclature actuelle. Semble encore utilisé par divers acteurs (écoles et autres). Il vaut sans doute mieux lui préférer la flore Fournier. Je l'utilise parce qu'on m'en a offert une vieille édition et que je n'ai pas encore investit dans la flore Fournier.

- Bonnier G. & Layens G. de (1909) Flore complète portative de la France et de la Suisse. Librairie Générale de l'enseignement, Paris, 1ère édition
F.B.: Utilisation brèvement, lors de travaux pratique au lycée et en BTS. Semble bénéficier d'une renommée sans doute abusive de nos jours, étant donné son caractère largement obsolète. On lui préférera la Flore Fournier.

- Rameau, J.C., Mansion, D., & Dumé, G. (1989) Flore Forestière Française, guide écologique et illustré. Institut pour le Développement Forestier
F.B.: Bonne clé de détermination, ouvrage pratique et agréable à utiliser, sérieux, une référence !

- Prelli, R. (2001) Les Fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Belin
F.B.: Bel ouvrage, agréable à lire, très complet, très intéressant, agréable à utiliser pour toute recherche spécifique aux ptéridophytes.

- Jäger E.J. et al. (2007) Rothmaler - Exkursionsflora von Deutschland. Elsevier, 10. Auflage
F.B.: Une référence pour l'Allemagne et un modèle que la France ferait bien de suivre. Un ouvrage sérieux, mis à jour et complet. Un véritable joyau ! J'utilise les tomes 3 (illustrations) et 4 (clé de détermination complète) tout le temps !

- Frahm & Frey (2001) Moosflora. UTM 4. Auflage
F.B.: La première clé de détermination des bryophytes que j'ai appris à utiliser. Très pratique, sauf pour les sphaignes. Elle possèdent quelques bon concurrent et beaucoup de mauvais. Une référence. Je n'ai pas encore eu de flore des bryophytes de France entre les mains.

PAGE EN CONSTRUCTION
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire